fr

Québec
In office
Premier
Coalition avenir Québec
1,917 days in office
42nd Legislature of Quebec
03 Dec 2018 - 28 Aug 2022
43rd Legislature of Quebec
20 Oct 2022 - Present

The 2022 Quebec general election held on October 3, 2022 resulted in a second decisive victory for the Coalition avenir Québec (CAQ), led by François Legault. The CAQ won 90 of the 125 seats in the National Assembly, 16 more than in 2018, with 40.98% of the popular vote.

For more details on the Legault government’s first mandate, we invite you to consult the Legault Polimeter I and the following book: Bilan du gouvernement de la CAQ : Entre nationalisme et pandémie (2022).

In partnership with

Promise History

1.08.06 - “The CAQ promises] more autonomy for Quebec within Canada”

Published: Dec 2018
Partially kept
22-Mar-2022

“Québec is asking the federal government to be a true partner in terms of funding infrastructure. Therefore, Québec is requesting its fair share of federal funds and that they be transferred as a block to respect its autonomy and jurisdiction. Québec could then distribute these funds according to its priorities”

In progress
04-Sep-2021

“Liberal Leader Justin Trudeau is attacking his main rival over gun control and safety on the twenty-second day of the federal election campaign as he pledged tighter controls on guns already banned by his government and funding for provinces to prohibit guns locally”

In progress
13-May-2021
Justification

Présentation du projet de loi

« Il institue Francisation Québec, au sein du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, laquelle a pour mission d’être l’unique point d’accès gouvernemental pour les personnes souhaitant recevoir des services d’apprentissage du français. Il institue le ministère de la Langue française et prévoit les fonctions et les pouvoirs du ministre de la Langue française.  »

In progress
20-Apr-2021

« Les 6 milliards en 5 ans que le gouvernement fédéral versera au Québec en compensation du programme national de garderie serviront en partie à éponger le déficit, malgré la pénurie de places dans les réseaux de garde. « On sait qu’on a un réseau à compléter, mais il reste qu’on peut dire que dans le 6 milliards [de déficit structurel], il y a une partie du 680 M$ cette année, et du 1,8 milliard en 2025, qui peut nous aider à régler une partie, une petite partie de notre problème financier », a dit le premier ministre en point de presse mardi.  »

In progress
25-Mar-2021

« Dans un document de 32 pages accompagnant le budget 2021-2022, Québec réitère sa demande d’augmenter les transferts fédéraux en santé. La province souhaite qu’Ottawa fasse passer ces transferts à 35 % des dépenses de santé des provinces et territoires.  »

Not yet rated
29-Aug-2020

« Déjà, François Legault s’est dit « content » d’entendre l’ouverture d’Erin O’Toole sur la question de l’immigration et son « engagement » de ne pas contester la loi 21 sur le port des signes religieux. « C’est intéressant », a souligné le premier ministre. Dans sa plateforme spécifique au Québec, le député de Durham, en Ontario, promet « d’accroître l’autonomie » de la province en immigration, en incluant les dossiers des réfugiés.  »

Not yet rated
10-Mar-2020

« La réduction du poids de la dette contribue à la croissance économique grâce à l’instauration d’un climat de confiance propice à l’investissement privé et à la hausse de la productivité. Dans ce contexte, le Québec aurait tout intérêt à poursuivre la réduction du poids de la dette, ce qui lui permettrait : […] — d’augmenter l’autonomie financière du Québec dans la fédération.  »

Not yet rated
23-Oct-2019

« “Les résultats de l’élection démontrent qu’il y a d’importantes différences entre les provinces, tant au niveau de leurs priorités que des orientations gouvernementales. Le meilleur choix que M. Trudeau pourrait faire serait d’accorder plus d’autonomie aux provinces”, a dit M. Legault, mercredi.  »

Not yet rated
Started tracking on: 03-Dec-2018

Plateforme colligée

Published: Dec 2018

Reference Documents

« Le gouvernement caquiste planche sur la possibilité de créer un poste de commissaire à la langue française qui relèverait de l’Assemblée nationale du Québec. Le projet à l’étude est de créer une instance indépendante en mesure d’effectuer ses propres enquêtes et de formuler des recommandations, selon des informations dévoilées par La Presse, puis confirmées par Radio-Canada.  »

Developed in partnership with