fr

Québec
In office
Premier
Coalition avenir Québec
1,917 days in office
42nd Legislature of Quebec
03 Dec 2018 - 28 Aug 2022
43rd Legislature of Quebec
20 Oct 2022 - Present

The 2022 Quebec general election held on October 3, 2022 resulted in a second decisive victory for the Coalition avenir Québec (CAQ), led by François Legault. The CAQ won 90 of the 125 seats in the National Assembly, 16 more than in 2018, with 40.98% of the popular vote.

For more details on the Legault government’s first mandate, we invite you to consult the Legault Polimeter I and the following book: Bilan du gouvernement de la CAQ : Entre nationalisme et pandémie (2022).

In partnership with

Promise History

1.08.07 - “The CAQ promises] a full and complete constitutional recognition as a nation”

Published: Dec 2018
In progress
18-May-2021

« Le premier ministre Justin Trudeau laisse entendre qu’il ne s’opposera pas à la volonté du gouvernement Legault d’inscrire dans la Constitution que « les Québécoises et les Québécois forment une nation », que « le français est la seule langue officielle du Québec » et qu’« il est aussi la langue commune de la nation québécoise ». En marge d’une conférence de presse tenue mardi à Ottawa, M. Trudeau a reconnu que le Québec pouvait modifier unilatéralement une partie de la Constitution canadienne, selon les analyses initiales de son gouvernement.  »

In progress
13-May-2021
Justification

Présentation du projet de loi

« Le projet de loi prévoit la nomination d’un commissaire à la langue française qui a notamment pour fonction de surveiller l’évolution de la situation linguistique au Québec.  »

Not yet rated
07-Dec-2019

« Au-delà de la question, naturellement fondamentale, de l’indépendance ou de l’autonomie, le gouvernement Legault a une mission historique, dont il a imparfaitement conscience, mais qui s’imposera de plus en plus comme une évidence dans les temps à venir. L’élection de la CAQ, en octobre 2018, ne correspondait pas seulement à la restauration du principe de l’alternance au cœur de la démocratie québécoise. Elle a marqué le retour du nationalisme au cœur de notre vie politique, un quart de siècle après la défaite référendaire de 1995. Et le nationalisme revient autour d’un principe fondamental: il doit réaffirmer que l’État québécois n’est pas qu’une entité administrative parmi d’autres mais l’État national du peuple québécois.  »

Not yet rated
20-Feb-2019

« “Ma perspective et mes opinions là-dessus ont toujours été très claires », s’est défendu le premier ministre. Je suis évidemment préoccupé par une atteinte aux droits fondamentaux des Canadiens “, a-t-il ajouté.  »

Not yet rated
01-Jan-2019

« La campagne électorale fédérale, désormais officiellement lancée, est l’occasion par excellence pour le Québec de faire valoir ses revendications. Dans ce contexte, le député de Matane-Matapédia et chef parlementaire du Parti Québécois, Pascal Bérubé, ainsi que la députée de Joliette et porte-parole en matière de relations Québec-Canada, Véronique Hivon, pressent le gouvernement prétendument nationaliste de la CAQ de rappeler aux partis fédéraux ses demandes de 2015; les Québécois pourront, ainsi, juger de sa cohérence.  »

Not yet rated
Started tracking on: 03-Dec-2018

Plateforme colligée

Published: Dec 2018

Reference Documents

« Mardi, le premier ministre François Legault a soumis quatre demandes prioritaires aux chefs fédéraux en campagne. Parmi celles-ci, une demande sur l’immigration.  »

Developed in partnership with