fr

Quebec
In office
Premier
Coalition Avenir Québec
1,889 days in office
42nd Legislature of Quebec
03 Dec 2018 - 28 Aug 2022
43rd Legislature of Quebec
20 Oct 2022 - Present

The 2022 Quebec general election held on October 3, 2022 resulted in a second decisive victory for the Coalition avenir Québec (CAQ), led by François Legault. The CAQ won 90 of the 125 seats in the National Assembly, 16 more than in 2018, with 40.98% of the popular vote.

For more details on the Legault government’s first mandate, we invite you to consult the Legault Polimeter I and the following book: Bilan du gouvernement de la CAQ : Entre nationalisme et pandémie (2022).

In partnership with

Promise History

1.11.19 - “A CAQ government will unlock $ 400 million over four years to provide […] broadband cellular coverage to 100% of the inhabited territory of Québec”

Published: Dec 2018
Partially kept
06-May-2022

« Dans son dernier budget présenté en mars, le ministre des Finances, Eric Girard, a réservé une somme de 50 millions pour la question de la couverture cellulaire, mais Québec n’a pas encore précisé à quoi exactement servira cette somme. »

Partially kept
22-Mar-2022

« le gouvernement souhaite améliorer la couverture mobile du réseau routier du Québec afin de : — répondre à des enjeux de sécurité sur les routes du Québec et de connectivité sur le territoire; — contribuer à mettre en place les conditions préalables à l’hyperconnectivité. Pour ce faire, le gouvernement prévoit des investissements de 30 millions de dollars en 2022-2023 et de 20 millions de dollars en 2023-2024 afin de réaliser une cartographie des besoins ainsi que les premiers travaux de couverture. Il s’agit donc d’une première phase qui permettra, à terme, de mettre en place une couverture mobile sur l’ensemble du réseau routier du Québec. »

Partially kept
25-Mar-2021
Justification

The CAQ government has released more funds to ensure high-speed Internet connections for homes and businesses, which, combined with the new funds released by the federal government, has made it possible to accelerate Internet connections. It has adopted the “Lightning” approach for remote areas where it is too expensive to bring optic fibre cables. However, it has not yet succeeded in achieving the goal of 100% high-speed Internet access to the inhabited territory.

« Le gouvernement prévoit des investissements de près de 1,3 milliard de dollars1, soit 660 millions de dollars en 2020-2021 et 595 millions de dollars en 2021-2022, afin de brancher les Québécois à IHV. Par ailleurs, une contribution financière du gouvernement fédéral est attendue. Des discussions ont cours présentement à cet effet. »

Partially kept
08-Mar-2021

« Grâce à un investissement combiné de plus de 7,5 millions de dollars du gouvernement du Québec, de l’Agence interrégionale de développement des technologies de l’information et des communications (AIDE-TIC), de Promotion Saguenay, de la MRC du Fjord-du-Saguenay, de Bell et des municipalités concernées, la construction d’un réseau de téléphonie cellulaire et d’Internet sans fil fixe, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, est à présent achevée »

In progress
20-Feb-2021

« La pandémie a montré à quel point les régions du Québec n’étaient pas équipées pour le télétravail et les autres activités désormais en ligne, avec 280 000 foyers qui n’ont pas encore accès à l’indispensable internet haute vitesse. »

In progress
08-Feb-2021

« Les ordres de gouvernement québécois et canadien ont indiqué leur volonté d’accélérer le déploiement de l’internet haut débit, mais des échéanciers trop lointains vont empêcher le premier ministre d’atteindre son objectif. En effet, les 400 millions de dollars sur 7 ans pour brancher les régions du Québec à l’internet haute vitesse annoncés en 2019 par le gouvernement du Québec et les 5 à 6 milliards en investissements pour l’internet à large bande au fédéral dans les régions rurales sur 10 ans ne seront certainement pas suffisants. »

Partially kept
01-Jan-2021

« Donner accès à Internet haute vitesse à l’ensemble des foyers, sur le territoire québécois, et ce, le plus rapidement possible, demeure une priorité du gouvernement du Québec. À cette fin, le gouvernement du Québec a porté à plus de 1 milliard de dollars ses investissements. […] Aujourd’hui, on estime qu’environ 250 000 foyers québécois n’ont toujours pas accès à Internet haute vitesse, et ce, malgré les initiatives privées de fournisseurs de services Internet et les incitatifs financiers en provenance de programmes gouvernementaux. La stratégie Opération Haute vitesse vise à remédier à cette situation. Trois rondes de financement vont soutenir le déploiement des services en région »

In progress
05-Oct-2020

« Aujourd’hui, environ 330 000 foyers québécois, soit un ménage sur dix, n’ont pas accès à la haute vitesse. En 2017, ils étaient 340 000. La progression se fait à basse vitesse. »

In progress
10-Mar-2020

« Désirant faire davantage pour assurer le bien-être des communautés nordiques, protéger l’environnement et diversifier l’économie sur le territoire, le gouvernement entend mettre en œuvre le Plan d’action nordique 2020-2023, lequel permettra notamment : — d’améliorer les réseaux de télécommunications afin que les communautés puissent bénéficier de services Internet et satellitaires nettement plus rapides qu’actuellement »

In progress
29-Oct-2019

« Le gouvernement du Québec se réjouit de l’annonce d’aujourd’hui concernant la mise en service de six sites de télécommunication sans fil au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean. Ces infrastructures permettront d’offrir un accès à des services Internet haut débit et de téléphonie cellulaire à 648 foyers et organisations des municipalités de Labrecque, de Lac‑Bouchette, de Lamarche, de Notre‑Dame-de-Lorette, de Saint‑François‑de‑Sales et de Saint‑Thomas‑Didyme. Les sites permettront également la couverture cellulaire du tronçon de la route 155 reliant Chambord à la limite régionale. À terme, ce réseau composé de 14 sites donnera accès à des services Internet haut débit à quelque 960 foyers répartis dans onze municipalités rurales de la région, qui sont partiellement couvertes par l’Internet fixe et mobile, ainsi que sur les routes régionales d’accès 169 et 155. »

In progress
18-Oct-2019

« Dans le cadre du programme Québec haut débit, un appel de projets nommé Régions branchées a été lancé le 18 octobre et prendra fin le 6 décembre. Les projets retenus feront l’objet d’une annonce, après l’analyse de l’ensemble des demandes. […] Ses principaux objectifs sont :

  • d’implanter des infrastructures de télécommunication en région;
  • d’assurer l’accès à une connexion IHD à des coûts comparables aux services offerts dans les grands centres urbains. »
In progress
18-Oct-2019

« Le programme Québec haut débit a pour objectif de soutenir financièrement des projets qui offrent aux citoyens, aux organismes et aux entreprises situés en milieu rural un service Internet haut débit (IHD). Ce service doit être de qualité, performant et à un coût comparable à celui offert en milieu urbain. De 2019 à 2026, soit les sept prochaines années, un budget de 400 millions de dollars sera consacré à la réalisation de nouveaux projets de déploiement d’infrastructures d’accès à IHD. »

In progress
29-Sep-2019

« L’accès au réseau cellulaire et à l’Internet haute vitesse pose encore problème sur plusieurs portions du territoire dans l’Est-du-Québec. »

In progress
21-Mar-2019

« Le budget 2019-2020 prévoit des investissements additionnels de 400 millions de dollars sur sept ans pour établir un accès à des infrastructures numériques de qualité dans l’ensemble du Québec. […] Ainsi, ce nouveau programme permettra de : — répondre aux besoins pressants à l’égard d’un service Internet haut débit et d’un réseau cellulaire efficace; »

Not yet rated
Started tracking on: 03-Dec-2018

Plateforme colligée

Published: Dec 2018
Developed in partnership with