fr

Quebec
Premier
Coalition Avenir Québec
893 days in office
42nd Legislature of Quebec
03 Dec 2018 - Present

The 2018 Quebec general election was held on October 1, 2018, to elect members to the National Assembly of Quebec. The election saw a landslide victory for the Coalition Avenir Québec (CAQ) led by François Legault. The CAQ won 74 of 125 seats in the National Assembly which resulted in the party forming a majority government and unseating the incumbent Quebec Liberal Party from power.

The 2018 Quebec general election marked the first time the CAQ would form government. It was also the first election since 1966 that had been won by a party other than the Liberals or Parti Québécois. Legault is the province’s first nationalist centre-right premier since the Union Nationale left office in 1970.

In partnership with

Promise History

1.11.43 - [The CAQ promises] the continued implementation of the REM.

Published: Dec 2018
Kept
15-Dec-2020

« Le gouvernement du Québec et la Caisse de dépôt comptent ajouter 32 kilomètres au Réseau express métropolitain (REM) d’ici 2029. Ce «projet historique», selon le gouvernement, relierait Montréal-Nord et Pointe-aux-Trembles au centre-ville, en passant par Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont et Saint-Léonard, en 2029. »

Kept
20-Oct-2020

« Le gouvernement Legault a octroyé mardi un mandat d’études à une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) pour l’implantation d’un « mode de transport collectif électrique » dans l’axe du boulevard Taschereau et du prolongement de la ligne jaune, à Longueuil. Des résultats sont attendus d’ici 2021. »

In progress
17-Dec-2019

« Les partenaires de Mobilité Montréal prennent acte du report de la fermeture du tunnel du mont Royal annoncé aujourd’hui par CDPQ Infra et tiennent à informer les usagers que la mise en œuvre de l’ensemble des mesures d’atténuation est reportée au 30 mars 2020. »

In progress
21-Mar-2019

« Les travaux nécessaires à la mise en place du Réseau express métropolitain (REM) nécessitent des modifications importantes des services de transport collectif actuellement offerts dans la région métropolitaine, en particulier pour la desserte des trains de banlieue. Le gouvernement prévoit donc des mesures d’atténuation pour maintenir la mobilité des personnes touchées par ces perturbations de services. — Les mesures d’atténuation mises en place à ce jour et celles à venir limiteront les effets négatifs sur le déplacement des utilisateurs et permettront aux usagers habituels de continuer à se déplacer en transport collectif. » - p. F11.

« Le gouvernement du Québec confirme son engagement à soutenir, à la hauteur de 1,8 milliard de dollars, la réalisation du projet de Réseau structurant de transport en commun (RSTC) de la Ville de Québec. Une contribution du gouvernement fédéral de 1,2 milliard de dollars est attendue rapidement pour compléter le financement du projet. » - p. F12.

In progress
03-Dec-2018

« Le premier dossier sur lequel le ministre Bonnardel planchera est le prolongement du REM vers Laval et Chambly. Il affirme être déjà en contact avec la Caisse de dépôt et placement du Québec dans ce dossier, pour lequel le gouvernement amorcera rapidement une étude de coûts et de faisabilité de 24 mois. « Je suis sûr qu’on sera capables d’avoir ce REM dans un horizon d’une dizaine d’années. » François Bonnardel estime aussi à une dizaine d’années la réalisation du prolongement de la ligne bleue vers Anjou et de la ligne jaune sur la Rive-Sud. »

Not yet rated
Started tracking on: 03-Dec-2018

Plateforme colligée

Published: Dec 2018
Developed in partnership with