fr

Quebec
In office
Premier
Coalition Avenir Québec
1,346 days in office
42nd Legislature of Quebec
03 Dec 2018 - Present

The 2018 Quebec general election was held on October 1, 2018, to elect members to the National Assembly of Quebec. The election saw a landslide victory for the Coalition Avenir Québec (CAQ) led by François Legault. The CAQ won 74 of 125 seats in the National Assembly which resulted in the party forming a majority government and unseating the incumbent Quebec Liberal Party from power.

The 2018 Quebec general election marked the first time the CAQ would form government. It was also the first election since 1966 that had been won by a party other than the Liberals or Parti Québécois. Legault is the province’s first nationalist centre-right premier since the Union Nationale left office in 1970.

In partnership with

Promise History

1.05.16 - “[Under the theme of the environment, the CAQ promises] a national policy of architecture and planning. Revitalising our cities and our countryside, preserving our landscape, maintaining a quality built heritage and developing the majestic St. Lawrence. Beautiful and attractive living environments for our families and tourists visiting Quebec.”

Published: Dec 2018
Kept
02-Jun-2022
Justification

The government has adopted a new policy on architecture and land use.

« Le gouvernement du Québec a dévoilé la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire (PDF 3.17 Mo) le 6 juin 2022. Cette politique, élaborée à la suite de plusieurs démarches de consultation, s’articule autour de quatre axes et mènera à un plan de mise en œuvre. »

In the works
25-Mar-2021

« Le gouvernement prévoit des investissements additionnels de 37,1 millions de dollars afin, principalement, de mettre en valeur les installations, de développer les produits touristiques à fort potentiel, de bonifier l’offre d’hébergement et de réduire la consommation de combustibles fossiles de la Société. » - p. D.55

« En réponse aux recommandations du Vérificateur général du Québec sur la sauvegarde et la valorisation du patrimoine immobilier, le gouvernement annonce des investissements de 12,4 millions de dollars sur deux ans afin de moderniser les politiques de l’ensemble des interventions en patrimoine immobilier. […] Le gouvernement souhaite prolonger ce programme et prévoit à cette fin 47,6 millions de dollars dans le Plan québécois des infrastructures 2021-2031. Cette somme permettra d’améliorer le soutien au milieu municipal et l’accompagnement de ce milieu, notamment en matière de conservation du patrimoine immobilier. » - p. D.101

In the works
10-Mar-2020

« 30,0 millions de dollars sur six ans pour les initiatives suivantes :– 25,5 millions de dollars pour favoriser le développement de projets touristiques et durables; – 4,5 millions de dollars pour soutenir la capacité des entreprises touristiques à s’adapter aux changements climatiques. »

In the works
10-Mar-2020

« un appui de 316,0 millions de dollars au secteur touristique pour : — mettre en œuvre la Stratégie de croissance de l’industrie touristique 2020-2025; — poursuivre les ententes de partenariat régional en tourisme; — mettre en valeur les établissements de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). »

In the works
20-Feb-2020

« La proposition de la ministre Laforest de tenir une grande conversation nationale s’inscrit en toute cohérence avec les premières étapes identifiées dans la feuille de route. L’alliance ARIANE offre donc toute sa collaboration à la ministre et au gouvernement afin d’amorcer une démarche à la hauteur des défis auxquels le Québec doit faire face et d’élaborer une vision cohérente et rassembleuse en matière d’aménagement du territoire. »

In the works
05-Apr-2019

« La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, Mme Nathalie Roy, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, annoncent le début des travaux visant à doter le Québec d’une Stratégie québécoise de l’architecture. À cet effet, le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a invité l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) à collaborer à l’élaboration de cette première stratégie. »

Not yet rated
Started tracking on: 03-Dec-2018

Plateforme colligée

Published: Dec 2018

Reference Documents

« Depuis 2014, l’Ordre des architectes du Québec déploie de nombreux efforts afin que soit adoptée une politique québécoise de l’architecture. Ces efforts ont culminé en la publication du Livre blanc pour une politique québécoise de l’architecture au printemps 2018. Ce livre blanc a notamment été déposé auprès du ministère de la Culture et des Communications. »

Developed in partnership with