Promise History
2.05.011 - “The CAQ will continue investing in the kinds of new schools that win top marks for both the Québec government and our students.”
30-Apr-2025
« Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, s’est défendu mercredi de prioriser la construction d’écoles dans des circonscriptions représentées par des députés de la Coalition avenir Québec. // C’est ce qu’a suggéré le porte-parole de Québec solidaire en matière d’éducation, Sol Zanetti, lors de l’étude des crédits du ministère de l’Éducation, un exercice annuel qui a lieu à l’Assemblée nationale. // Le député se basait alors sur le résultat de calculs de sa formation politique qui a croisé des données du Plan québécois des infrastructures et du Directeur général des élections. // Selon ces calculs, Québec investit deux fois plus d’argent en infrastructures scolaires, en moyenne, par enfant, dans les circonscriptions caquistes (4160 $) que dans celles représentées par un député de l’opposition (1911 $). »
23-Apr-2025
« La Ville de Montréal monte au front dans l’espoir de relancer dix projets de construction d’école mis sur pause par le gouvernement Legault. Des élus municipaux insistent pour que le ministère de l’Éducation débloque les fonds promis, notamment pour trois secteurs qui n’ont aucune école primaire publique — le centre-ville, Griffintown et « le Triangle, près de la station de métro Namur. »
25-Mar-2025
« Le Plan québécois des infrastructures 2025-2035 prévoit des investissements de 23,5 milliards de dollars pour la réfection et l’ajout d’espaces dans les écoles primaires et secondaires ainsi que des investissements de 9,0 milliards de dollars pour les établissements d’enseignement supérieur. // Environ 74 % de ces investissements sont destinés à maintenir en bon état les infrastructures actuelles, alors que les nouvelles infrastructures représentent environ 26 %. »
Budget 2025-2026 - Ministère des Finances
03-Dec-2024
« Au cours de l’année 2024-2025, Québec a donné le feu vert à 28 projets d’ajout d’espace dans le réseau scolaire, qui représentent un demi-milliard de dollars. Il s’agit toutefois d’une somme qui est bien en deçà du 1,3 G$ consenti en moyenne par année depuis cinq ans. // Or, cette année, le budget consacré à «l’ajout d’espace permettra de financer principalement l’acquisition de classes modulaires, puisque seulement trois constructions neuves et quatre agrandissements ont reçu l’aval de Québec, a appris Le Journal (voir détails plus bas). // Depuis cinq ans, le gouvernement Legault a inauguré 106 nouvelles écoles, soit une vingtaine par an. Ce rythme se maintiendra encore pendant quelques années en fonction des projets de construction déjà autorisés dans le passé (puisque la construction d’une école prend environ 5 ans), mais cette cadence diminuera considérablement par la suite. »
Coup de frein dans les constructions d’écoles au Québec - Journal de Québec
17-Oct-2023
« Pour y arriver, des investissements majeurs en éducation sont prévus dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2023-2033. Plus de 22,2 milliards de dollars seront injectés dans le réseau scolaire, soit 14,5 milliards pour le maintien du parc immobilier scolaire et 7,7 milliards pour la bonification de celui-ci. […] Des investissements ciblés de 1,1 milliard de dollars pour l’année scolaire 2023-2024 permettent de construire, d’agrandir ou de transformer des écoles pour accueillir un nombre grandissant d’élèves ou d’ajouter des gymnases pour favoriser l’activité physique. »
Investissements dans les infrastructures scolaires
01-Mar-2023
The investments continue until now.
« Des investissements importants sont alloués à l’éducation afin de poursuivre la construction d’installations nécessaires à la réussite éducative […]. À cet égard, des investissements de 1 912,1 M$ et de 516,7 M$ sont alloués respectivement au secteur Éducation et à l’enveloppe centrale, pour un total de 2 428,8 M$, soit : 724,7 M$ pour des projets non majeurs d’ajout d’espace pour la formation des jeunes et pour la formation professionnelle; // 919,9 M$ pour des projets majeurs d’ajout d’espace, dont 516,7 M$ réservés à l’enveloppe centrale, entre autres pour la construction d’une école secondaire à Québec de la Commission scolaire Central Québec et la construction d’une école secondaire à Prévost du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord »
Plan Québécois des Infrastructure 2023-2033 - Secrétariat du Conseil du trésor
01-Mar-2023
« Pour répondre aux besoins grandissants en matière d’éducation, le gouvernement prévoit des investissements au PQI 2023-2033 de près de 7,8 G$, qui permettront notamment de : Poursuivre la planification et la réalisation de plus de 300 projets d’ajout d’espace autorisés au cours des dernières années; // Annoncer de nouveaux projets de construction ou d’agrandissement d’écoles qui permettront de créer des classes supplémentaires au primaire et des places-élèves additionnelles au secondaire, dont profiteront des milliers d’élèves d’ici 2026-2027; // Construire les locaux nécessaires à l’ouverture de 2 600 nouvelles classes de maternelle 4 ans d’ici la fin de l’année scolaire 2029-2030. // Plus précisément, des investissements de 1 502,6 M$ permettront de réaliser ou de poursuivre, en 2023-2024, certains projets, tels que : École primaire – Saint-Jérôme – Construction (30 classes); // École primaire – Gatineau – Agrandissement et réaménagement (10 classes); // École primaire – Sainte-Brigitte-de-Laval – Construction (23 classes); // École secondaire – Drummondville – Construction (1 256 places-élèves). »
28-Nov-2022
« [Un nombre grandissant d’écoles de la capitale sont pleines à craquer, ce qui pousse les trois centres de services scolaires de Québec à réclamer cette année pas moins de 15 projets de construction et d’agrandissement, un record. »
Add a comment
Use your Facebook account to comment on this thread and join the discussion!