fr

Québec
In office
Premier
Coalition avenir Québec
1,978 days in office
42nd Legislature of Quebec
03 Dec 2018 - 28 Aug 2022
43rd Legislature of Quebec
20 Oct 2022 - Present

The 2022 Quebec general election held on October 3, 2022 resulted in a second decisive victory for the Coalition avenir Québec (CAQ), led by François Legault. The CAQ won 90 of the 125 seats in the National Assembly, 16 more than in 2018, with 40.98% of the popular vote.

For more details on the Legault government’s first mandate, we invite you to consult the Legault Polimeter I and the following book: Bilan du gouvernement de la CAQ : Entre nationalisme et pandémie (2022).

In partnership with

Promise History

2.05.11 - “A re-elected CAQ government] will further assist municipalities [in Eastern Quebec, the Côte-Nord, the Gaspé Peninsula and the Magdalen Islands] to fight shoreline erosion. An additional $100 million will be invested for this purpose in the next mandate. A project bureau to address the specific challenges of shoreline erosion will also be created. […] [It] will facilitate the government coordination necessary to carry out projects related to shoreline erosion”

Partially kept
19-May-2023
Justification

The money has been spent, but the project office has not been created.

« Implanter des solutions d’adaptation pour l’érosion et la submersion côtières : 119,5 M $ [d’ici 2026-2027]  »

Partially kept
05-May-2023

« La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine et députée de Rimouski, Mme Maïté Blanchette Vézina, est heureuse d’annoncer, au nom de son collègue François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique, une aide financière de 5 M$ pour contribuer à la protection des berges contre l’érosion et la submersion côtières aux Îles-de-la-Madeleine. Ce soutien financier s’inscrit dans le cadre de l’annonce effectuée par le premier ministre François Legault, le 3 mars dernier, d’un financement de près de 70 M$ pour la réalisation de six projets dans cinq municipalités du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.  »

Partially kept
28-Apr-2023

« Elle affirme que, tel qu’annoncé lors de la dernière campagne électorale, le gouvernement travaille à la création d’un bureau de projets concernant l’érosion et la submersion côtières, ce qui implique un travail de concertation entre plusieurs ministères.  »

In progress
26-Apr-2023

« La gestion des risques liés à l’érosion et à la submersion côtières effectuée par les ministères québécois « présente des lacunes et n’est pas efficace », selon un audit de performance réalisé par la commissaire au développement durable. […] Parmi celles-ci, la commissaire suggère d’assurer une gestion intégrée de l’adaptation aux risques liés à l’érosion et à la submersion côtières, de mettre au point des outils pour assurer une meilleure prise en charge des risques, de regrouper et de diffuser les connaissances acquises et de fournir un accompagnement aux municipalités et aux MRC côtières.  »

Partially kept
19-Apr-2023

« Le Ministère travaille en collaboration avec le milieu afin de poursuivre l’analyse et la préparation des autres interventions nécessaires aux Îles-de-la-Madeleine afin de limiter les répercussions de l’érosion et de la submersion côtières qui affectent les infrastructures de transport.  »

Partially kept
03-Mar-2023

« Dans sa volonté d’aider les régions à faire face aux effets des changements climatiques, le gouvernement est fier d’annoncer un financement de près de 70 millions de dollars pour lutter contre l’érosion et la submersion côtières dans l’est du Québec. De cette somme, 9,4 millions de dollars seront consacrés à la protection d’infrastructures et de biens menacés par l’érosion dans la municipalité de Notre-Dame-du-Portage. […] L’aide financière découle de l’axe S’adapter aux changements climatiques du Plan pour une économie verte, lancé en 2020. Elle contribuera à la réalisation de six projets, sous la coordination du ministère de la Sécurité publique, soit au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.  »

Not yet rated
Started tracking on: 20-Oct-2022
Developed in partnership with